top of page
Marc Reisinger

Le réchauffement n’est pas dû à l’effet de serre ni au CO2

Tout le monde comprend que la température d’une casserole s’élève lorsqu’on augmente la flamme du réchaud et diminue si on soulève le couvercle. La température dans la casserole dépend de l’entrée et de la sortie de chaleur, donc de la flamme et du couvercle..


C’est la même chose pour l’atmosphère, le soleil représentant la flamme et les nuages le couvercle. La température augmente avec la pénétration de la chaleur solaire, et diminue lorsque la chaleur dégagée par la Terre s’échappe dans l’espace, comme l'illustre le dessin suivant. 


Le mécanisme détaillé d’entrée et de sortie de chaleur est décrit dans le schéma suivant.


Ces flux de chaleur entrant et sortant de l’atmosphère (exprimé en Watt/mètre carré) sont mesurés en permanence par des satellites de la NASA et traduits par des graphiques comme celui-ci :


Le dessin vu plus haut illustrait aussi le rôle des nuages dans l’entrée et la sortie de chaleur de l’atmosphère : quand il y a moins de nuages, plus de chaleur solaire pénètre et moins de chaleur est retenue par l’atmosphère. La température de l’atmosphère dépend du bilan de ces flux entrant et sortant, comme dans la casserole.


Les satellites de la NASA mesurent également la quantité globale de nuages, comme dans le graphique ci-dessous :


Le bilan chiffré de l’entrée et de la sortie de chaleur dans l’atmosphère apparaît dans les 4 graphiques suivants :


1)   Augmentation de la chaleur absorbée par l’atmosphère, qui dépend du rayonnement solaire UV. Tendance sur 25 ans :


2)   Une autre manière de constater le même phénomène est de mesurer la chaleur reflétée par les nuages et redirigée vers l’espace. Celle-ci diminue à cause de la diminution de la quantité de nuages.


3)   Cet autre graphique du CERES (organisme de la NASA chargé de ces mesures), montre une augmentation de la chaleur terrestre évacuée par l’atmosphère. Ce qui veut dire que « l’effet de serre » retenant la chaleur DIMINUE.


4)   Le bilan des deux graphiques précédents (entrée et sortie de chaleur) est le suivant, qui montre la tendance à l'augmentation de la température globale :


Conclusion

La température de l’atmosphère augmente donc depuis 20 ans. Mais, contrairement à la croyance répandue, ce n’est pas dû à l’effet de serre (qui diminue), ni au CO2 (dont l’augmentation n’a manifestement aucune influence sur l’effet de serre). L’effet de serre est lié à la quantité de nuages (H2O) dont aucun scientifique ne prétend qu’elle soit liée à l’activité humaine.

Les messages millénaristes dans lesquels nous baignons reposent manifestement sur des fantasmes…


RÉFÉRENCE


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page